Fil RSS
 
Accueil > Electricité au quotidien > Histoire > Alessandro Volta

Alessandro Volta

image : Alessandro Volta Alessandro Volta (1745 - 1827) est un physicien italien.

Né le 18 février 1745 à Côme, le jeune Volta est rapidement attiré par la physique. Ses deux premiers mémoires, De vi attractiva ignis electrici (1769) et De modo constrendi novam machinam electricam (1771) lui permettent d'obtenir, en 1774, la chaire de physique à l'Ecole royale de Côme. C'est là que ses recherches sur l'électricité vont réellement prendre leur essor. Dès l'année suivante, il invente l'électrophore. L'appareil consiste en une plaque de métal placée sur une base isolante et qui peut être chargée. Une poignée, également isolante, permet de transporter la charge vers un autre appareil. Suivront l'électroscope condensateur et l'eudiomètre, qui sert à l'analyse quantitative des mélanges gazeux.

Fanny - EDF
06/12/2011

COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié après examen par notre modérateur s'il est conforme aux conditions générales d'utilisation.

© EDF 2013

Vous souhaitez télécharger un fichier

Important

Le téléchargement et la reproduction des ressources présentes sur le site (documents graphiques, photos, vidéos ou fiches) sont autorisés uniquement à titre non-commercial pour une utilisation privée dans le cercle de famille ou pour une utilisation à des fins pédagogiques dans le cadre scolaire.
Toute photo téléchargée et utilisée doit être créditée de la mention " © EDF Médiathèque – Prénom et Nom ou pseudonyme du photographe ".